Le dispositif

Extra&Co : un dispositif pour vos projets de développement

Logo-ExtraCo

plaquette-extraco-1

Cliquez pour en savoir plus

Extra&Co est destiné aux entreprises (TPE, PME & ETI) de la filière économique « Industries Extractives & Première Transformation (IEPT) » et financé par le programme « Investissements d’Avenir » de l’Etat.

 

Extra&Co est porté par un groupement de 4 organismes de recherche publique labellisés instituts Carnot (ISIFoR – coordinateur du dispositif, BRGM, ICÉEL et M.I.N.E.S) ayant une expertise scientifique reconnue dans le domaine des ressources minérales et énergétiques du sous-sol (minerais métalliques, minerais non-métalliques, hydrocarbures).

Contexte

Les instituts Carnot, qu’est-ce-que c’est ?

logo-carnot

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labellisées par le ministère de la recherche pour leur engagement à mener et développer une activité R&D pour l’innovation des entreprises en alliant excellence scientifique et professionnalisme de la relation partenariale. Le label institut Carnot a été créé en 2006 pour développer les partenariats de recherche entre laboratoires publics et acteurs socio-économiques en garantissant un haut niveau de professionnalisme de la relation partenariale. Le respect par les instituts Carnot des exigences imposées par le label fait l’objet d’évaluations régulières. Le réseau Carnot regroupe 38 structures de recherche sélectionnées, en juillet 2017, à l’issue d’un appel à candidatures sur des critères très sélectifs et des engagements forts. Il est le leader de la recherche partenariale et un levier incontournable d’accélération de l’innovation pour les entreprises.

Implanté sur tout le territoire français, le réseau Carnot se déploie au plus près des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe, pour mieux répondre au quotidien, à leurs besoins d’innovation, plus que jamais essentielle dans un contexte de concurrence mondialisée. Les Carnot facilitent  l’accès des PME aux compétences scientifiques et technologiques du réseau grâce à des programmes structurants, comme les « actions Carnot filières », pour un large éventail de secteurs industriels parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile, les énergies, le manufacturing, le médicament ou encore le sport.

Regroupant seulement 18% des effectifs de la recherche publique, les Carnot sont à l’origine de 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique française, pour un total de 600 M€ de recettes contractuelles directes avec des entreprises. Là encore, ces chiffres attestent le rôle reconnu des Carnot comme acteur essentiel de la recherche et de l’innovation en France. Travailler avec les Carnot garantit aux entreprises une recherche au meilleur niveau et une relation partenariale professionnelle.

Piloté par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche et géré par l’Agence Nationale de la Recherche, le dispositif est fédéré par l’Association des instituts Carnot, en charge de l’animation et de la promotion des actions du réseau.

motion-design-aicarnot-innovation-recherche-laboratoire-entreprise-accompagnement-soutien

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un même secteur d’activité s’organisent et regroupent leurs moyens pour faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies complète et lisible. Cette offre est enrichie par une analyse des besoins R&D propres à chaque secteur d’activité.

Les instituts Carnot se mobilisent ainsi pour :

  • faciliter l’accès des entreprises – PME et ETI – à leurs compétences et moyens technologiques,
  • être en capacité de répondre aussi bien à des besoins proches du marché que très amont pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation.

Un effort particulier vise à faciliter l’accès des entreprises aux plateformes technologiques. Actuellement 8 secteurs sont concernés :

  • Aéronautique,
  • Automobile et mobilité,
  • Energies,
  • Industries extractives et première transformation,
  • Manufacturing,
  • Médicament,
  • Mode & Luxe,
  • Sport et bien-être.

Les actions Carnot filières sont soutenues par Investissement d’avenir.

Pour en savoir plus : www.instituts-carnot.eu/ 

Zoom sur les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA)

ANREn 2010, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a été désignée comme opérateur de l’Etat pour les actions du premier Programme d’Investissements d’Avenir relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’objectif de ce programme est de renforcer la productivité, d’innover, d’accroître la compétitivité des entreprises mais aussi de favoriser l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances en favorisant l’investissement et l’innovation dans 5 secteurs prioritaires, générateurs de croissance et d’emplois :

  • Enseignement supérieur et formation
  • Recherche
  • Filières industrielles et PME
  • Développement durable
  • Numérique.

Pour en savoir plus sur le PIA, vous pouvez continuer votre lecture par ici.