23 juin 2020

Success story : un ciblage de ressources pour les carriers de La Réunion

 

image-actu-success-story-mardi-Extra&Co

 

– Un ciblage de ressources pour les carriers de La Réunion – 

Par l’intermédiaire d’une étude réalisée pour la DEAL de La Réunion, le BRGM, au travers de notre plateforme technologique « R’GEOPHY – Géophysique aéroportée » apporte son concours à la profession des carriers.

En préparation de la révision du schéma des carrières de La Réunion, une étude valorisant de manière inédite le levé géophysique héliporté ReunEM de 2014 a permis de cibler les parties de l’île les plus propices à la présence de matériaux rocheux massifs.

En couplant l’analyse des données aéroportées aux données ponctuelles de forages ou à des observations de terrain, les variations de résistivité électrique du sous-sol ont été interprétées en termes de présence / épaisseur / recouvrement de roches massives ; ce qui, combiné avec les contraintes d’occupation du sol, a permis de produire une cartographie de potentiel pour l’exploitation de ce type de ressources.

Cette méthodologie nouvelle, qui améliore très sensiblement l’état de connaissance précédent, a immédiatement fait l’objet d’une demande comparable, de la part des décideurs de l’île de Mayotte.

Contact Extra&Co : g.martelet@brgm.fr