2 juin 2020

Success story : exploitation d’uranium de très fortes teneurs par jets d’eau à très haute pression

 

image-actu-success-story-mardi-Extra&Co

 

– Exploitation d’uranium de très fortes teneurs par jets d’eau à très haute pression  – 

Les gisements d’uranium très riches nécessitent la mise en œuvre de méthodes d’exploitation non conventionnelles pour assurer la sécurité des opérations minières.

En s’appuyant sur sa plateforme « Mesures physiques », l’institut Carnot M.I.N.E.S, en partenariat avec une entreprise minière française du secteur de l’énergie, a contribué au développement d’une méthode d’extraction hydraulique par sondages dans la mine canadienne de Cigar Lake. Cette méthode a été implémentée avec succès dans la mine.

La collaboration avec cet industriel se poursuit pour l’application de cette méthode d’exploitation, à distance depuis la surface, de gisements riches, relativement profonds mais d’extensions limitées ne permettant pas le recours à des méthodes minières traditionnelles. La recherche porte sur l’optimisation de l’outil d’abattage utilisant un jet d’eau à très haute pression, la prévision des dimensions des cavités créées et de leurs conditions de stabilité et enfin l’intégration finale de la méthode pour assurer sa viabilité économique.

Contact Extra&Co : faouzi.hadj_hassen@mines-paristech.fr